jeudi 17 janvier 2008

Walt Whitman



Elèves je vous salue,
Je vois vos rangs innombrables qui arrivent . . . . je vois que vous vous comprenez, et moi,
Que vous savez que ceux qui voient de leurs yeux sont divins et que ont tout aussi divins les aveugles et les boiteux,
Que vous savez que mes pas sont à la traîne après les vôtres tout en les précédant,
Et que vous êtes conscients que je ne suis pas plus avec vous qu'avec tous les autres.


Les Feuilles d'herbe sont par ailleurs disponibles dans leur version intégrale, grâce notamment à Jacques Darras (Poésie/Gallimard), dont la lecture reste indispensable. Car Withman n'a cessé de remanier et augmenter son livre unique. Mais ici, Corti nous offre la chance d'avoir en mains l'édition première, celle de 1855. L'oeuvre dans son noyau, dans une présentation bilingue, traduite et postfacée par Eric Athenot. L'oeuvre nouvelle, risquée, dans sa toute jeune puissance d'éclatement :

J'enlace l'homme qui sombre . . . . je le soulève d'une volonté irrépressible.
Ô désespéré, voici mon cou.
Grand Dieu ! tu ne sombreras point ! Accroche-toi à moi de tout ton poids.
Je te dilate d'un souffle inépuisable . . . . je te maintiens à flot ;
Chaque pièce de la maison je remplis d'une force en armes . . . . de mes amants, ces trompe-la-mort ;
Dors ! nous montons la garde, eux et moi, toute la nuit ...

"Je me célèbre moi", "J'erre toute la nuit dans ma vision", "De leur corps hommes et femmes", "Un jeune homme vint", "Un enfant autrefois", "Ma leçon qui l'apprend ?", "Splendeur des mythes"... Chacun des douze longs poèmes, dans leur fantaisie et leurs fulgurences, est commenté avec simplicité. Et paradoxalement, parce que le langage est particulièrement travaillé par le traducteur pour consonner avec un texte d'âge qussi vénérable, Il nous apparaît dans toute sa jeunesse. L'édition s'orne de surcroît d'un fort beau portrait photographique de l'auteur : que de raisons pour ne pas résister à l'attrait du livre !
Jean-Marie Perret
  • Walt Whitman, Feuilles d'herbe (1855), trad. & postface E.Athenot, José Corti 2008.

Aucun commentaire: